Météo France a placé le département de l'Ariège en vigilance orange canicule. Le département de l'Ariège est touché par un épisode caniculaire à compter d'aujourd'hui dimanche 20 août et pourrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine. La préfecture de l’Ariège appelle chacun, y compris les personnes en bonne santé, à observer la plus grande vigilance. Les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes isolées, les sportifs et les personnes qui travaillent en extérieur doivent être particulièrement attentifs à la déshydratation et aux coups de chaleur. Les symptômes d'un coup de chaleur sont les suivants: une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. Conseils de comportement :
Travail par fortes chaleurs Une grande vigilance s’impose pour les personnes qui exercent une activité professionnelle à l’extérieur. La canicule ou des conditions inhabituelles de chaleurs sont à l’origine de troubles pour la santé voire d’accidents du travail . Fatigue, sueurs, nausées, maux de tête, vertiges, crampes… Ces symptômes courants liés à la chaleur peuvent être précurseurs de troubles plus importants comme la déshydratation ou un coup de chaleur. L’employeur doit prendre en compte les risques induits par les conditions climatiques et adapter le travail en conséquence. La prévention la plus efficace conduit à éviter ou au moins limiter le travail en extérieur par fortes chaleurs. En période de canicule, des mesures préventives simples et efficaces permettent de remédier aux effets de la chaleur :
Suivez l'évolution de la situation sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr Plus d'informations sur https://www.gouvernement.fr/risques/canicule-et-vagues-de-chaleur et https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-vagues-de-chaleur-et-leurs-effets-sur-la-sante Canicule info service • 0800 06 66 66Le numéro vert est gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9 à 19 heures. |